La misère des Champs-Elysées..

Posted by Marie-Jezaria (Paris, France) on 2 April 2011 in Documentary & Street and Portfolio.

J'ai pris cette photo à travers le pare-brise de ma voiture. J'avais enmené ma fille à son travail et je m'étais garé pour la déposer. C'est là que j'ai vu la Dame se diriger vers le pauvre homme tout en fouillant dans son sac. J'ai pris alors discrétement mon appareil et fait cette photo ! Elle n'a aucune prétention, si ce n'est de rappeller que la débauche de luxe sur les Champs-Elysées n'empêche en rien parfois un geste simplement humain, celui de tendre la main, de sourire et de filer un ou 2 euros...
Paris - Décembre 2010

"Misery to Champs-Elysées" - Paris
I took this shot an afternoon, trough my glass car. I was parked near this poor man, and I saw this woman walk to the man anfd looking for money in her bag. So I took my camera and captured this scene, this moment of humanity. The contrast between the rich ambiance of Champs-Elysées and the misery of this poor man hail me...This picture is without pretention, just the evidence of a parisian street view reality ! ;-)
Paris - December 2010 - Champs-Elysées

Parce que l'éphémère mérite son instant d'éternité, je m'arrête pour le suprendre là où mon oeil se pose..
Des paysages, des portraits, des clins d'oeil.. Chacun pourra puiser ici et d'ailleurs l'univers photographique qui lui inspirera une émotion... N'hésitez pas à laisser vos conseils techniques, ils sont les bienvenus ! Merci pour votre visite !
*****************************************************************************
Droit à l'image (Articles 226-1 à 226-8 du Code civil): Si parfois certaines personnes peuvent se reconnaître sur mes photos et ne souhaitent pas la publication de leur image sur cet espace, merci de m'adresser un courriel, et les clichés seront retirés immédiatement. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit, merci me demander pour une éventuelle utilisation partielle ou complète.

Pascal from Saint-Nazaire, France

Au delà de ses qualités intrinsèques, ta photo nous ouvre aussi un peu plus les yeux sur les paradoxes de notre société, voire de notre monde. Ouf, tous les pays de la planète ne sont pas le royaume de la sur-consommation...
Dans le même registre, le lien suivant mène au travail d'un photographe aux Philippines.
http://my_sarisari_store.typepad.com/my_sarisari_store/

2 Apr 2011 3:06pm

Mathilde Collot from Fontainebleau, France

Difficile de rester discret dans ces cas là!!! C'est réussi pour ton image!! Et puis, ici là ou ailleurs! Que de misères, de drames, de guerres, de menaces, comment tout exprimer? Nous entrons dans une phase de non retour, tout est allé trop loin! Comment allons sortir de ces crises? Nous? Mais nos enfants? Bon WE Marie.

2 Apr 2011 3:22pm

cristoF from montbéliard, France

une photo lourde de symbole marie.
je trouve quelle montre à quelle point notre société est devenue individuelle et ègoiste.
je voudrais savoir combien de personnes qui sont passé devant lui ,lui ont données la piéces!
une exellente photo qui pourrait servir dans bien des cas !!
5***** et bien plus!!

2 Apr 2011 3:29pm

Curly from South Shields, United Kingdom

Painful, disturbing, and touching in equal measures.

2 Apr 2011 4:03pm

Shahryar from Isfahan, Iran

:( What did you think you are ?
GOOD LUCK .

2 Apr 2011 4:09pm

Jean-Louis from Nîmes, France

Une photo très forte qui est malheureusement une dure réalité !!
Un très beau geste de cette dame !!
Très belle image !!!
Bon WE Marie .

2 Apr 2011 4:52pm

Kenny from Eastsound, United States

Il est bon d'avoir un appareil photo prêt, vous ne savez jamais ce que vous pourriez voir. (I hope my French makes sense.)

2 Apr 2011 4:56pm

Tede from Aubenas 07, France

Le regard presque moqueur des gens qui passent avec leur sac bien plein me donne la nausée. Très belle image émouvante. Belle soirée.

2 Apr 2011 5:24pm

kiwisa from North Shore, New Zealand

Sadly this is the reality more and more around the world. What strikes me is that everyone is dressed for the cold, but his feet are bare.

2 Apr 2011 6:25pm

STEED from D, France

Superbe cliché.........Très beau,très Fort....

2 Apr 2011 6:54pm

MARIANA from Waterloo, Canada

Strong and so sad image :) Thanks god there are always great people to share some change !

2 Apr 2011 7:06pm

☺ ► ƸɼiϾ ◄ ☼ from Narbonne, France

bravo pour ce cliché !!! une scène très puissante, bravo ☺
ici, ma chérie et moi, on préfère leur acheter à manger et leur emmener ensuite, là on est sur du bon emploie de ce qu on leur donne car trop prennent mal soin d eux pour des cigarettes ou des bières...
à bientôt marie ♥

2 Apr 2011 8:11pm

Marie LC from Entre montagnes et Bretagne, France

Ce qui est touchant, dans cette photo, c'est de voir que si l'homme ne songe qu'à faire la guerre à ses congénères, il a parfois des sursauts d'humanité et comprend la misère des plus démunis que lui. Il y en a tant !
C'est facile bien sûr de dire "faites l'amour (ou faites l'amitié c'est pareil) et pas la guerre" mais combien sommes-nous à mettre en pratique cette jolie suggestion ???
Souvent ça commence même sur les sites photos ! LOL !
Merci Marie de ce cliché qui montre un des bons côtés de l'humain.

3 Apr 2011 6:18am

larans from Lund, Sweden

A time document, filled with humanity but reminding of the injustices of the world.

3 Apr 2011 2:28pm

Wolfen from Villefranche S/S, France

Une photo d'utilité public !! Un rappel malheureusement d'une triste actualité et qui tranche avec l'image que veut donner les autorités de la capitale !
Bonne semaine

4 Apr 2011 7:27am

Sarito from Basingstoke, United Kingdom

Act of kindness.. wonderful shot.

4 Apr 2011 7:50am

Phil from Sausset les Pins, France

Peut-être le drame de notre société , un donne , le reste passe au large ...Avec aussi peu de bonnes volontés , la partie n'est pas gagnée , Phil

4 Apr 2011 9:02am

Ddo from Verdun, France

Une misere qui malheureusement est loin de se limiter aux quartiers chics. Emballé dans sa couverture de l'armée, ce pauvre sans abri aura peut etre un peu d'aide et de chaleur humaine mais combien d'autres manquent cruellement de tout, sans oser reclamer. Pas besoin des infos lointaines, le quart monde c'est aussi chez nous, de plus en plus. Des images qui culpabilisent et qui derangent, qui motivent aussi heureusement. Ne pas avoir peur d'apporter une goutte, aussi minime soit elle, de faire un geste quand il est à notre portée, de montrer l'exemple pour qu'un jour enfin les choses finissent par changer.

4 Apr 2011 5:50pm

DowsherVision from PARIS, France

La misère est partout et de plus en plus visible dans Paris et en France, on ne peut même plus dire qu'on ne la voit pas. Depuis bientôt cinq ans ça n'a fait qu'empirer malheureusement. La misère sur les Champs Élysée et ta photo montre bien les écarts qui se creusent.
Beau témoignage.

4 Apr 2011 6:03pm

Lilly from La Ménitré, France

La dure réalité en effet... devant un tel flot de passant les sacs pleins, qui ont un regard curieux ou indifférent... C'est une image très touchante Marie, bonne fin de soirée !!

4 Apr 2011 7:10pm

Christian Richer from Le Havre, France

La charité, bien sûr... Je donne aussi dans la rue... Et le geste du don reste un sourire... Mais cela ne fait pas une politique, ne résout rien... et même si je refuse de culpabiliser (à quel titre ?), avec mes trois mille euro de matos photo, ma maison et ma Harley-Davidson, je me dis que je suis à l'aise pour m'épancher... et je zappe. Un jour, je suis elle, un autre je suis celui qui passe...

5 Apr 2011 2:39pm

Thomas from Paris, France

Marie après quelques mois d'absence me revoilà sur am3, maintenant que je peux (ou plutôt) que j'ai appris à gérer les études et ma vie "extérieur" LOL. Un cliché saisissant qui ne laisse pas indifférent surtout lorsque l'on a une impression de déjà-vu ou de déjà vécu. Un contraste saisissant entre cet homme transpirant la misère qui se bat pour quelques euros et en arrière plan Ladurée où la boite de macarons se vent 20€. Ce qui attire le plus me regard ce sont les trois personnes à droite qui regardent cet homme avec une gêne plus que visible. Mais bon qui suis-je pour juger alors que tous les matins à la sortie du R.E.R. je me comporte comme eux. Une photo qui illustre parfaitement la réalité sociale dans laquelle nous vivons où les riches sont de plus en plus riche et les pauvre de plus en plus pauvre. Félicitation pour cette photo qui fait réfléchir et réagir (comme le montre les commentaires qui précédent le mien).
Content de te [re]retrouver sur ce site même si j'ai pu voir que tu baissais l'intensité de publication (ce que je comprend parfaitement]
Mes amitiés (bises à tes filles)
Thomas.

5 Apr 2011 9:19pm

Karine from Loiret, France

Une photo très forte et chargée d'émotions. Et dire que nous sommes au 21ème siècle et que les choses n'ont pas évolué.. Il y a tellement de misère autour de nous. Un rien peut nous faire basculer... ça fait très peur.

6 Apr 2011 7:21pm

misery
champs-élysées
paris

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook Share this photo on Google+ Share this photo on StumbleUpon