000000 587420 695A53 6C4528 79787D 8AB528 9EB96A F5F5F5

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Génération spontanée...

Posted by
Marie-Jezaria (Paris, France) on 11 December 2009 in Documentary & Street and Portfolio.

Au coeur de l'Histoire, une nouvelle génération plante ses jeunes racines !
Temple de Karnak - Nov. 2009 - Egypte

"Spontaneous generation..."
Inside the heart of History, a new generation plant his young roots !
Temple of Karnak - Nov. 2009 - Egypt

Parce que l'éphémère mérite son instant d'éternité, je m'arrête pour le suprendre là où mon oeil se pose..
Des paysages, des portraits, des clins d'oeil.. Chacun pourra puiser ici et d'ailleurs l'univers photographique qui lui inspirera une émotion... N'hésitez pas à laisser vos conseils techniques, ils sont les bienvenus ! Merci pour votre visite !
*****************************************************************************
Droit à l'image (Articles 226-1 à 226-8 du Code civil): Si parfois certaines personnes peuvent se reconnaître sur mes photos et ne souhaitent pas la publication de leur image sur cet espace, merci de m'adresser un courriel, et les clichés seront retirés immédiatement. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit, merci me demander pour une éventuelle utilisation partielle ou complète.

thami from Morocco

La grande Histoire est souvent reconstituée de petits fragments mis bout à bout !
Bonne journée lumineuse et chaleureuse!

11 Dec 2009 6:20am

Nazzareno from Rome, Italy

comme une mère et ses fils !

11 Dec 2009 7:57am

eva from Rouen, France

tendre pousse...

11 Dec 2009 8:19am

jpdm from Pignans, France

excuse moi marie je ne suis pas touché par cette image, je la trouve plate, sans relief, pourquoi ne pas l'avoir prise en mode portrait au grand angle pour inclure les deux grands palmiers sur les côtés ?

11 Dec 2009 8:54am

@jpdm: Bah t'as pas tort JP !! Et ne t'excuse pas, tu as raison de ne pas faire dans la complaisance ! C'est comme çà qu'on apprend et qu'on évolue, avec le regard des autres ! ;-) Techniquement je pouvais mieux faire ! lol ! Pourquoi je n'ai pas mis en mode portrait ? Ben je ne sais pas, çà ne m'est pas venu à l'esprit tout simplement à ce moment là ! ;-) ! Je n'ai vu, je pense, que le coté verdure pimpante dans cet amas de vieille pierre... Ce qui m'a inspiré le titre d'ailleurs ! Vrai que j'aurais du inclure la totalité des palmiers "adultes", ce qui aurait renforcé la symbolique.. Cerné par ces "tuteurs" plus agés, cette jeune pousse grandit aussi dans leurs ombres... lol
Merci pour ta perspicacité et ton avis photographique, ils sont et restent toujours les bienvenus !! Bises et bonne journée !!

Jean-Luc T. from Juignac, France

Tout un symbole... Bonne journée Marie.

11 Dec 2009 9:09am

Alivia from Saint-Etienne, France

petits palmiers deviendont grands !! bonne journée à toi Marie, t'embrasse fort.

11 Dec 2009 9:33am

Anina from Auckland, New Zealand

Beautiful! I like how the green pops against the background. Beautiful colours and textures.

11 Dec 2009 10:42am

Tamara from Aarschot, Belgium

J'aime beaucoup le contraste des vieilles pierres et des jeunes palmiers ! Les tons ressortent bien.
Je te souhaite une excellente journée Marie :)

11 Dec 2009 10:57am

Jean-Louis from Nîmes, France

Une belle pouce de cette nouvelle génération !
La lumière est très belle.
Bon WE Marie .

11 Dec 2009 11:41am

Marie LC from Voiron, France

jolie cette touche de vert au milieu de ces pierres dorées

11 Dec 2009 11:47am

Jean-Luc from Lyon, France

une petite pousse sous les projecteurs. C'est jeune et c'est vert ;-) Le mariage avec la pierre est des plus réussi
belle journée à toi, Marie

11 Dec 2009 12:45pm

Pastelle from Lyon, France

C'est effectivement très joli, la plante et les murs et les couleurs, mais je regrette que les feuilles de la maman palmier soient coupées par le tronc de gauche. Et je l'aurais préférée décentrée je crois...

11 Dec 2009 1:05pm

Valé from Besançon, France

Quelle persévérance tout de même !

11 Dec 2009 1:29pm

Stephane from Paris, France

Moi, j"aurai cadré encore plus serré, mis, bon c'est plutôt mon truc, les cadrages serrés ... :)
Pourquoi plus serré ? pour accentuer le contraste entre le vert "printanier" de ce jeune palmier avec la "vieille" écorce des autres palmiers "adultes" ainsi qu'avec les vieilles pierres du mur du fond.
comme quoi ... chacun ses goûts !! ;)

11 Dec 2009 1:55pm

jeanclaude from st mande 94160, France

une belle photo, prise certainement avec amour . et j'ajouterais que la critique est aisée, seul l'art
est difficile. continue à nous offrir de belles photos.

11 Dec 2009 2:28pm

jpla from st Barthélémy d'Anjou-49, France

Un petit entre ses parents ! Bon après midi.
JP

11 Dec 2009 3:29pm

Sylvie49 capture image! from France

Ces petites touches de vert entre ceux deux troncs plus la pierre bien apparente, le tout donne une très jolie photo ! moi j'aime bien.

11 Dec 2009 4:22pm

PATRICK from miramas, France

belle lumière même si le cadrage vertical et coupe au ras des 2 palmiers adultes auraient recentré l impact de verdure sur ces vieilles pierres
mais sa reste un avis perso
bonne soirée

11 Dec 2009 5:23pm

Mathilde Collot from Fontainebleau, France

Les conseilleurs!!!! N'est-ce pas! Et qui se soucie du regard du photographe? L'accent est voulu sur la repousse comme son nom l'indique!! Et de plus, j'aime beaucoup les textures formées par les différentes roches. Le mur est remarquable ainsi que les "tables d'écriture"! J’imagine parfaitement le cadrage à la française ! Je ne suis pas certaine que l’image d’un réel résultat !! Je te souhaite une belle soirée Marie… Je t’embrasse.

11 Dec 2009 10:07pm

@Mathilde Collot: Coucou Mathilde !
Aucun soucis tu sais avec les commentaires "critiques" ! ;-) Alors je prends les com's tels qu'ils sont émis, avec sérénité ! Puis je sais que les perceptions peuvent être différentes d'une personne à une autre. Perso, je propose et chacun dispose ! En fait, je pars du principe que dans l'instant où je rends mon "travail" public, je me soumets aux critiques et elles sont toutes les bienvenues ! C'est aussi dans la perception des autres que j'apprends, notemment en technique. Je n'ai pas le regard "infus" pour ne pas dire la science infuse, alors, tout ce qui m'est différent m'est forcément un plus, surtout si cette différence de regard m'apporte un "angle de vue" auquel je n'ai pas pensé ! ;-)
C'est vrai que j'ai mis l'accent sur la jeune pousse, mais ce n'est pas faux de dire que j'aurais pu aussi cadrer de manière à accentuer cet aspect en ne coupant pas la tête aux "parents" palmiers ! lol
En perpetuel apprentissage en bien des domaines, je citerais Courbet, le peintre, qui disait en gros : "Qu'importe la critique, je sais là au moins que mon oeuvre ne reste pas dans l'indifférence !"
Il y a chez moi une quête perpetuelle de savoir et ma curiosité d'apprendre ne s'arrête pas à l'orgueil car c'est un sentiment qui nuit à la connaissance. Il n'y a donc pas à mes yeux ni bonnes ou mauvaises critiques, ou bons ou mauvais conseilleurs, il y a des regards différents à partager. :-)
Bien sur, si quelqu'un m'insulte franchement, ce n'est pas ce que j'appelle une critique constructive. lol En celà, chacun a son avis et a le droit de l'émettre dans l'instant ou il ouvre le dialogue et qu'il m'aide alors à "voir" un autre "point de vue" !
Le regard de l'autre m'est précieux, même si il n'est pas d'accord avec moi. Il ne peut que m'enrichir et m'aider à construire la photographe qui s'exprime en moi aujourd'hui. Perso je ne m'attarde que rarement sur la technique chez les autres car je n'ai pas le "savoir" nécessaire en la matière. Par contre, il m'arrive de faire part de mon "regard" quant une photo, de dire que là j'aurais cadré comme-ci ou comme çà, ou accentuer ceci ou celà, etc... En celà je ne dénature pas la photo que je "critique", j'offre simplement un "point de vue" différent. Mais bon, je peux comprendre que du coup cela soit mal interprété. Pourtant, la démarche se veut constructive et jamais une critique jalouse ou vendicative !
Comme dans tout avis émis, ce n'est pas la personne (la personnalité) qui est "critiquée", mais le travail qu'elle offre aux regards. En exemple... Je ne supporte pas la littérature de Zola, le lire m'insupporte ! Mais je lui reconnais son talent d'écrivain ! En aucun cas je dis que ses livres sont nuls. Je dis juste que sa façon d'écrire ne me touche pas. Ma critique va vers l'oeuvre, le style, etc.. et non vers l'homme.. car je n'ai pas eu le loisir de le rencontrer ! lol
Donc, je prends les commentaires laissés ici tels qu'ils sont. On peut ne pas apprécier mon regard un jour et l'adorer le lendemain.. On peut me dire que j'ai "merdé" sur cette photo là comme demain on me dira que la photo est géniale...

Bref, il y a autant de "regards" sur la terre qu'il y a de gens..
Il y a donc autant de critiques... etc... ;-)
Alors je les prends toutes et de chacun je tire l'enseignement qu'il y a à en tirer ! EN sachant que le mot "critique" en France a une connotation négative et c'est fort dommage ! lol
Merci ta visite Mathilde et merci pour ton joli regard sur mes photos ! Mais aussi, sache que tu fais partie de ceusses dont le "regard" m'inspire et qui me pousse à grandir dans ce domaine afin de trouver cette signature qui sera la mienne, comme toi tu as la tienne indéniablement !
Mes amitiés sincères et je t'embrasse bien fort !
Marie

Garfield from Ancaster Ontario, Canada

Superb. Ancient ruins, tender new growth! Well seen

11 Dec 2009 10:10pm

Fonts from Barcelona, Spain

A titre charmant et très vrai! Dans le sud de l'Espagne j'ai vu la naissance d'un beau lis dans le sable sur la plage, en solitaire. C'est choquant!. Une bonne composition! Un joli cliché Marie-Jezzaria! Bonne journée. Adela

12 Dec 2009 2:50pm

Pastelle from Lyon, France

J'aime beaucoup ta réponse Marie.
Tout à fait dans le même esprit que moi.
Si je me suis permis de te dire ça, c'est que tu le demandes dans ton introduction.
Et moi j'adore ça, quand on "critique" une de mes photos. Ca veut dire qu'elle est assez intéressante pour qu'on s'y arrête et qu'on prenne la peine de dire quelque chose.
Les autres regards ne sont que du positif à mes yeux. Et en t'écrivant cela, j'ai fait comme si j'étais à ta place. :)

13 Dec 2009 12:31pm

amourfusion from Belgium

Quelle jolie photo!

8 Mar 2010 6:17pm